Parmi les animaux dans les villages indonésiens, les sympathiques canards et cochons noirs sont les plus communs. Les petites maisons traditionnelles sculptées de bas en haut sont anciennes et authentiques, elles proviennent de Timor. Les sculptures ont été réalisées par un des grands maîtres de cet art, Nyoman.
Les gazebos, petits pavillons sous lesquels il est agréable de se reposer pour pique-niquer ou prendre une boisson, ont été également sculptés, mais sur place, par des artistes indonésiens. Leur talent extraordinaire s’exprime le mieux dans la représentation de l’animal sacré entre tous, l’éléphant. Ils en sculptent, petits et grands, sur des troncs d’arbres, des racines, partout.
L’un d’eux, dit-on, était si habile qu’il sculpta pour un temple mille têtes de Bouddha en un mois! Un des plus grands maîtres actuels de la sculpture de Timor, Kamol Moolkonkaew, élève de Nyoman, a fait plusieurs longs séjours à Pairi Daiza pour y travailler, comme d’autres artistes indonésiens. Il y a réalisé d’étonnantes et foisonnantes compositions sur bois, certaines dans les troncs d’arbres européens de Pairi Daiza qui devaient être abattus et ont trouvé, sous son ciseau, une nouvelle destination.
texte: Pairi Daiza (Site Officiel)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire